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Artisanat - Céramique

L'art de la céramique a touché bien longtemps les régions du nord de l'Algérie en s'enorgueillant d'avoir une influence éclectique "phénicienne; romaine; andalouse et arabe". De la Qalaâ des Beni-Hammad (Hodna) à Bougie, en passant par Alger, la terre a été gravée ou estampée, revêtue ou dépourvue d'émail.

La céramique emprunte à la poterie bien des techniques, cependant on peut affirmer sans peine que la céramique d'art en est une version noble. D'ailleurs la différence fondamentale est aussi relative au fait que cet art subtil prend essence dans des sites essentiellement urbains.

Les céramiques les plus anciennes ne permettent pas une datation précise.
 

Pots à épices

Cet artisanat offrait aux gens du passé des ustensiles ménagers sous la forme de grandes assiettes à fond plat et à rebords évasés ou des jarres qui ressemblent à celles du palais de l'Alhambra en Andalousie, ajoutés à des vases décoratifs.

La vision actuelle de cet art oriente nos regards vers une connotation purement artistique qui recèle des trésors de beauté à travers les carreaux de céramiques, qui représentent des scènes de chasse. des animaux fabuleux et d'autres tableaux issus d'un imaginaire riche en symboles et dont la technique s'inspire des arts appliqués musulmans et perses (miniatures. décoration sur bois. enluminure. calligraphie...).

 

Décors

L"ornementation. parfois sculptée et parfois estampée (dessinée) qui recouvrait toute pièce de céramique était constituée de bandes horizontales (parfois verticales) gravées d'arabesques florales émaillées en vert. ocre. rouge. noir. doré... séparées par de larges cannelures laissées vides.

Le décor connaîtra quelques variantes sous l'influence musulmane. Cette variante aura pour bases quatre sources principales: la géométrie l'architecture l'épigraphie et la flore. Le génie des Hammadites sera très enrichissant pour la céramique d'art. On retrouvera leurs "marques" sur les briques vertes émaillées multiformes: sur les balustrades mauresques ou bien sur les tuiles tronçoniques...

Cet art qui illustre une certaine noblesse arriva à l'orée du troisième millénaire avec de nouvelles techniques et une vision moderniste qui l'adapte aux goûts les plus divers. On retrouvera donc une multitude d'objets qui ne renient en rien un passé flamboyant.
 
 
 
 
 
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